QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif SUD naît officiellement début 2017 suite à la fusion de trois réseaux (AGAM à Aubenas, DROMARDIAD à Valence et RESAGE à Nyons).

Le Collectif Sud a pour vocation de contribuer à améliorer les parcours de santé des personnes. Il dispose ainsi de pôles de compétences (coordination d’appui, éducation thérapeutique du patient (ETP), soutien aux aidants, activités physiques adaptées (APA), dépistage de la rétinopathie diabétique et actions de prévention en santé, conseil en environnement intérieur) permettant un accompagnement concret et personnalisé.

Le Collectif SUD c’est aussi un pôle formation pour les professionnels du champ sanitaire, social et médico-social.

NOTRE ÉQUIPE

Chargement…

CE QUE FAIT LE COLLECTIF SUD

Le Collectif SUD favorise le lien entre les professionnels que le patient a choisi et intervient auprès d’eux en appui; quand ils le demandent, lorsqu’ils se retrouvent en difficultés techniques ou lorsqu’ils se retrouvent face à une situation complexe qui dépasse leur compétence ou leur champ d’action. Le Collectif SUD se retire dès que les conditions naturelles de la coordination entre les professionnels de premier recours sont réalisées.

Le Collectif SUD sécurise les sorties d’hospitalisation et facilite le maintien à domicile.

Le Collectif SUD mobilise des usagers autour de l’activité physique pour améliorer ou maintenir leur santé.

Le Collectif SUD, en tant que lieu ressource et d’expertise, accompagne des structures porteuses de programmes ETP (Education thérapeutique du Patient).

Le Collectif SUD accompagne des personnes adultes diabétiques dans le cadre d’un programme ETP dédié.

Le Collectif SUD peut apporter un soutien aux aidants d’un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Le Collectif SUD organise des formations à destination des professionnels de santé et des patients ressources.

Le Collectif SUD organise des campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique et mène des actions de prévention et promotion de la santé.

Le Collectif SUD conseille les personnes atteintes de pathologies respiratoires ou allergiques pour améliorer la qualité de l’air de leur environnement intérieur.

Le Collectif SUD réalise des missions de conseil et d’audit.

CE QUE NE FAIT PAS LE COLLECTIF SUD

• Le Collectif SUD ne fait pas de soins.

• Le Collectif SUD n’est pas une société commerciale.

• Le Collectif SUD n’est pas un service d’urgence.

• Le Collectif SUD ne se substitue pas aux professionnels de premier recours.