PÔLE SANTÉ-ENVIRONNEMENT

Dans le cadre d’une convention pluri-annuelle d’objectifs et de financement signée avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Collectif SUD dispose d’une Conseillère en Environnement Intérieur (CEI), professionnelle diplômée dont l’intervention vise à améliorer la qualité de l’environnement intérieur au domicile des patients. En effet, nous passons 90% de notre temps à l’intérieur (maison, bureau, etc…) où la pollution de l’air est souvent plus importante qu’à l’extérieur.

 

Télécharger la plaquette CEI ici

Télécharger le formulaire de prescription CEI ici

QUI SONT LES PATIENTS CONCERNÉS ?

La CEI intervient exclusivement à la demande d’un médecin (généraliste, spécialiste) chez des patients de tout âge présentant des maladies respiratoires ou allergiques et pour lesquels le logement peut avoir un rôle majeur sur la survenue ou l’aggravation de leur pathologie (exemples de pathologies : asthme, bronchite chronique, eczéma, mucoviscidose, immunodéficience, aspergillose, etc…)

A réception de la prescription médicale, la CEI se rend au domicile des patients pour identifier les causes ou sources potentielles de polluants dans l’environnement intérieur. Elle peut réaliser différentes mesures et prélèvements (température, humidité, moisissures, allergènes, polluants chimiques, etc.).

A l’issue du diagnostic du logement, elle fournit des conseils et préconise des mesures à mettre en œuvre par le patient pour diminuer les polluants domestiques et ainsi améliorer sa qualité de vie.

NOTRE CONSEILLÈRE EN ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR

Pour tout renseignement, demande spécifique, vous pouvez contacter notre conseillère:

Karen LELEUX

07.88.13.74.99

cei@collectifsuf.fr