QU’EST-CE QUE L’ETP ?

Selon la définition du rapport de l’OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

« DROMARDIAB », un programme d’ETP pour les patients diabétiques adultes en Ardèche et en Drôme

Dromardiab vous propose un accompagnement personnalisé et des échanges autour de différentes thématiques liées au diabète : le suivi, les traitements, l’équilibre alimentaire, l’activité physique adaptée …

Suite à un entretien initial avec un professionnel de santé permettant de cibler vos objectifs personnalisés, vous avez le choix entre différentes séances individuelles, selon vos besoins, et séances collectives, à sélectionner dans le calendrier (à télécharger ici). Par exemple : cours de cuisine et repas, adaptation de recettes, bien surveiller son diabète et ses pieds, apprivoiser son stress pour un meilleur équilibre …

En complément, le programme propose également des séances hebdomadaires de marche et d’aquagym pour les personnes diabétiques. Pour connaître les horaires, lieux et tarifs, contactez-nous au 04 75 81 63 10.

Vos interlocuteurs :

Sophie YWAKEAM (Référente du Pôle ETP), Pauline PASQUELIN (infirmière de coordination), Doriane SALLE (diététicienne de coordination), Camille LEVY (secrétaire).

Et de nombreux professionnels de l’Ardèche et de la Drôme : infirmiers, psychologues, médecins, pharmaciens, diabétologues, podologues, professeurs d’Activité Physique Adaptée, écrivain public,  sophrologues …

Télécharger la plaquette Dromardiab ici

« PARKINSON & MOI », un programme d’ETP pour les patients atteints de la maladie de Parkinson en Drôme

Parkinson & Moi vous propose un accompagnement personnalisé et des échanges autour de différentes thématiques liées à la maladie de Parkinson: les connaissances de la maladie, les traitements, l’équilibre alimentaire, l’activité physique adaptée, les conséquences dans la vie quotidienne, la gestion des émotions et des échanges avec d’autres patients.

Suite à un entretien initial avec un professionnel de santé permettant de cibler vos objectifs personnalisés, vous vous inscrivez à des séances collectives, à sélectionner dans le calendrier (à télécharger ici) : connaissance de la maladie et ses traitements, alimentation et activité physique adaptée, conséquences de la maladie et astuces dans la vie quotidienne, gestion des émotions : Parkinson et moi pour les patients, Parkinson et nous pour les aidants.

En complément, le programme propose également un entretien avec une ergothérapeute pour l’aménagement de votre logement et un entretien avec une assistante sociale selon vos besoins.

Le programme est proposé sur 4 communes de la Drôme : Valence, Romans, Bourg-Lès-Valence et Bourg-de-Péage

Télécharger la plaquette de présentation ici

Cliquez sur le nom de la commune pour télécharger le planning du programme : Bourg-Lès-Valence, Bourg-de-Péage. Pour Romans et Valence, les planning sont en cours de modification, les séances devaient avoir lieu en novembre et décembre et sont donc reportées en raison du confinement.

Vos interlocuteurs : Sophie YWAKEAM (référente du Pôle ETP et coordinatrice du programme), Manon Poudevigne (Coordinatrice en APA), Camille LEVY (secrétaire)

RESSOURCE D’EXPERTISE EN ETP

Le Collectif SUD est missionné par l’ARS pour promouvoir et favoriser le développement de l’éducation thérapeutique sur les territoires de la Drôme et de l’Ardèche. Il propose aux équipes soignantes un accompagnement pour concevoir et évaluer leurs actions d’ETP concernant toute pathologie chronique.

Télécharger la plaquette de présentation ici

Nos missions

  • Soutien méthodologique pour élaborer des projets en ETP
  • Accompagnement pour l’évaluation des programmes existants
  • Conception et prêt d’outils éducatifs
  • Recherche bibliographique
  • Élaboration d’ateliers collectifs
  • Évaluation annuelle et quadriennale des programmes d’ETP
  • Lien permanent avec le site ephora.fr, site ressource de l’ETP en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Formation des professionnels en ETP:
    • ETP 40 heures
    • Entretien motivationnel
    • Animation d’ateliers collectifs
    • Modules sur le diabète

Le DEC

Le Dossier Éducatif Commun, mis en place et déposé par le Collectif SUD, est un guide d’entretien destiné à mieux connaître le patient afin d’envisager avec lui ses objectifs d’apprentissage. Il regroupe toutes les données d’ETP du patient et en est sa propriété.

Pour ouvrir le document DEC, cliquez ici

Vos interlocuteurs : Sophie YWAKEAM (référente du Pôle ETP), Pauline PASQUELIN (infirmière de coordination), Camille LEVY (secrétaire)