Suite aux dispositions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, nous vous informons que le début de la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique et des actions de prévention & promotion santé est reporté à la date du 02 juin, où le Bus Santé sera à Lus-la-Croix-Haute.

LE BUS SANTÉ C’EST QUOI ?

Véhicule aménagé, le Bus Santé sillonne l’Ardèche et la Drôme depuis 2017 pour des campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique. Il est équipé d’un appareil prenant des photographies du fond de l’œil (indolores et sans gouttes ophtalmiques) et sa tension.

LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE C’EST QUOI ?

C’est une atteinte de la rétine  qui peut mener jusqu’à la cécité. Un dépistage dès le diagnostic du diabète est nécessaire, il n’y a pas de symptôme de la rétinopathie jusqu’aux complications.

Il est important que les personnes diabétiques fassent le dépistage tous les ans. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du dépistage dans le Bus Santé, parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra vous renseigner. Vous pouvez aussi appeler Yoann, secrétaire du Bus Santé, qui vous expliquera comment faire.

LE BUS SANTÉ, C’EST AUSSI :

Un service de proximité de prévention en santé pour vous écouter, vous aider à vous orienter et répondre à vos questions : Quels sont les signes d’un AVC, comment agir ? J’ai envie d’arrêter de fumer, que dois-je faire ? Qui peut m’accompagner dans la prise en charge de mon diabète ? Comment est dépisté le cancer du sein ? le cancer du côlon ? …

Nos partenaires peuvent aussi être présents à bord du Bus avec des thématiques spécifiques : le Département de l’Ardèche (moustique tigre), la Ligue contre le Cancer, la CPAM (Octobre Rose, Mars Bleu), l’AFD, la MSA (ateliers mémoire) …

CALENDRIER 2020 DU BUS SANTÉ

 L’ÉQUIPE DU BUS SANTÉ

Valérie Malavieille, coordinatrice,

Marie-Sophie Morel-Sanial, optométriste (vous envoie vos comptes-rendus de dépistage),

Yoann Simonet, secrétariat et organisation de la tournée du Bus (vous donne l’heure et le lieu de rendez-vous dans le Bus),

Ainsi que les orthoptistes (prennent les photos de vos yeux), les médecins « lecteurs de rétine » et les infirmières vacataires.

NB: La vidéo a été réalisée en 2016, le Dr Emin-Richard n’est plus Présidente du Collectif SUD depuis décembre 2016.