ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

L’Activité Physique Adaptée (APA) a pour objet d’aider les personnes à adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risques liés au mode de vie sédentaire, à leur pathologie, et de mettre en place avec elles les conditions pour améliorer leur condition physique, leur autonomie et leur bien-être comme le préconise la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (sport santé).

Actuellement, le Collectif SUD propose plusieurs programmes, que vous retrouverez dans les onglets ci dessous.

Nous pouvons aussi vous proposer un programme APA « sur mesure » en fonction de votre public (pour avons par exemple mis en place un programme spécifique « A’Parkinson » avec l’association France Parkinson).

Pour vous inscrire, vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 81 63 10

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe du pôle APA : Manon Poudevigne (coordinatrice en APA), Ronan Poirier (enseignant en APA), Et nos vacataires.

NOS PROGRAMMES « ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES » :

Le programme « Par Ici » s’adresse à toute personne sédentaire de plus de 60 ans vivant en milieu rural. Il a pour objectif de pratiquer une activité physique régulière pour préserver et améliorer son capital santé, de maintenir son autonomie, de développer l’accessibilité à la pratique sportive en milieu rural et d’accompagner l’ancrage territorial de l’action et sa pérennisation.

Programme proposé sur les communes de Loriol, Le Chalon et Soyons dès septembre prochain.

Télécharger la plaquette du programme « Par ICI »

Exemple d’un parcours de santé à Vernoux en Vivarais

BE AAPPY – Bien-Etre, Alimentation, Activités Physiques, Yoga

Le programme « BE AAPPY » s’adresse à toute personne sédentaire de 60 ans et plus, autonome et vivant à domicile. Il propose des actions de promotion de la santé favorisant le bien-être et s’articule autour de l’alimentation et des activités physiques et sportives adaptées.

L’aboutissement de ce programme est la création d’un parcours « santé » dans la commune.

Programme proposé  à partir de septembre 2020 à Annonay, Privas, Villeneuve-de-Berg et Issarlès.

Télécharger la plaquette du programme « BE AAPPY »

Le programme APA’Santé s’adresse à toute personne sédentaire, âgée de 18 à 70 ans, porteuse de maladie chronique et/ou souffrant de surpoids ou d’obésité. Il a pour objectif de pratiquer une activité physique régulière pour améliorer sa santé et maintenir son autonomie, de comprendre les liens entre les mécaniques psychologiques et les pratiques alimentaires et d’améliorer celles-ci, et d’accompagner individuellement les participants pour une pratique régulière et autonome à l’issue du programme.

Ce programme se répartit autour d’une vingtaine de séances étalées sur 4 mois pendant lesquelles les participants vont suivre des ateliers d’activité physique et « psychologie/alimentation ». Le programme est conçu de façon à ce que les participants continuent l’activité physique après le programme, et intègrent des associations sportives formées pour les accueillir. Un suivi à 3 mois, 6 mois et 1 an via des rencontres « atelier continuité » est réalisé par le Collectif SUD.

A partir du 05 octobre prochain, un programme APA Santé démarrera à la Maison Relais Santé de Valence (5, rue du Clos Gaillard) mis en place par la Ville de Valence. Inscriptions et renseignements : 04 75 79 22 11 ou maison.relais.sante@mairie-valence.fr

– APA’rkinson

Ateliers à Privas le lundi de 9h à 12h (2 groupes) avec France Parkinson Ardèche

Ateliers à Romans (le mercredi de 10h45 à 12h15) et à Montélier (le jeudi de 14h30 à 16h) avec France Parkinson Drôme

Renseignements et inscriptions au 04 75 81 63 10

– Be Aappy Huntington

Ateliers le lundi après-midi de 14h30 à 16h30 à la MRS de Valence, avec l’association France Huntington. Ouverts aux malades et aux aidants.

Renseignements et inscriptions au 04 75 81 63 10

– Par Ici à l’ESAT de Beauchastel

A destination des résidents de l’ESAT, ce programme commencera début octobre .

Si vous avez besoin d’être accompagné dans le développement de programme d’activité physique « sur mesure », n’hésitez pas à nous contacter.