En France, 8,3 millions de personnes occupent la fonction d’aidant. Le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de la situation de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont les acteurs de «première ligne» dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches. Ils sont également de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude. La stratégie nationale de soutien et d’accompagnement aux aidants se traduit en mesures concrètes autour de 4 grands axes:

Repérer, informer et conseiller les aidants                                  Former et soutenir les aidants

Reconnaître le rôle et l’expertise des aidants                              Structurer une offre de répit adaptée

C’est en réponse à ces axes que le Collectif SUD porte des actions de soutien et d’accompagnement pour les Aidants sur le territoire de la Sud-Ardèche, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et l’Association Française des Aidants.

CAFÉ DES AIDANTS À AUBENAS ET AUX VANS

(ARDÈCHE)

Les Cafés des Aidants sont des lieux, temps et espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants mensuellement dans un cadre convivial. Ils sont animés par une psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Renseignements et inscriptions au 09 70 75 97 71 ou contactsudardeche@collectifsud.fr

PAUSE-CAFÉ  À JOYEUSE

(ARDÈCHE)

Le Collectif SUD propose aux aidants familiaux de se rencontrer mensuellement lors d’un moment convivial (cinéma-débat, spectacle, repas partagé, etc.) pour faire une pause dans leur accompagnement.

Calendrier 2019-2020 des activités proposées :

Chargement…

FORMATION DES AIDANTS

Depuis 2011, l’Etat a entériné la nécessité de développer la formation des aidants.

En partenariat avec l’Association Française des Aidants, le Collectif SUD propose depuis 2018 une formation des Aidants répartie en 6 modules de 3 heures.

Les objectifs de cette formation sont multiples :

• acquérir des connaissances et des savoirs sur les soins, le suivi, la maladie et le handicap, les dispositifs et relais existants,
  • adapter ses gestes et postures du quotidien, trouver sa place en tant qu’aidant
  • réfléchir sur sa relation d’aide, sur son parcours d’aidant

Renseignements au 09 70 75 97 71 ou contactsudardeche@collectifsud.fr

PERMANENCES DÉLOCALISÉES D’INFORMATION, DE SOUTIEN ET DE CONSEIL EN FAVEUR DES AIDANTS

(AUX VANS – ARDÈCHE)

Le Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises propose une aide individualisée aux aidants au plus proche du lieu de vie, en accompagnant et soutenant les aidants par le biais de « rencontre d’information individuelle ». Le Collectif SUD est associé à cette action.

L’action permet à des personnes accompagnées d’éviter des hospitalisations en urgence, et également de retarder des entrées en EHPAD liées à l’épuisement de ces aidants.

Grace à cette expérimentation innovante, des aidants et leurs proches ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leur situation et ont pu prendre connaissance de tous les dispositifs du territoire. La permanence délocalisée d’aide aux aidants devrait être pérennisée à long terme car elle favorise le maintien à domicile dans de bonnes conditions et améliore la qualité de vie des aidants et des aidés.

Télécharger notre plaquette « Si ça m’aide » – Aide aux aidants » ici

Contact : Centre Hospitalier Léopold Ollier – Le Plot du Puech – 07140 Chambonas

Téléphone : 07 75 37 80 00 ou aideauxaidants@ch-chambonas.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h