Qu'est ce que l'APA

Le terme APA pour "Activité Physique Adaptée" est né au Québec en 1970. Il se développe en France dans les années 80 au sein des Unités de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS). La mention APA apparaîtra dans l’intitulé du diplôme en 1999.

Les Activités Physiques Adaptées ont pour but de favoriser la santé, l'autonomie, la qualité de vie et la dynamique sociale.

C'est un concept original regroupant différentes notions clés: les activités physiques, la santé et l'éducation.

Elles s'adressent prioritairement aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), en situation de handicap et/ou vieillissantes, ou en difficulté sociale, mais peut plus largement, correspondre à toute personne souhaitant avoir une pratique physique adaptée à ses besoins et caractéristiques.

Les APA sont considérées comme des Thérapeutiques Non-Médicamenteuse, utilisées à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participationsociale, afin d’améliorer ou de maintenir l’état de santé de la personne.

Les APA sont utilisées dans des secteurs variés comme ceux de la santé, du handicap, de la réadaptation, de l'éducation spécialisée, du vieillissement ...

collectif sud logo  Collectif SUD
  Rue Alessandro Volta, ZI Marcerolles
  26500 Bourg-Lès-Valence
  Tél : 04 75 81 63 10

Contactez-nous

collectif sud logo