Programme APA’Santé

Présentation

• En quelques mots : le programme APA’Santé a pour objectif de favoriser la prise en charge éducative par l’activité physique adaptée, des personnes ciblées.

Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, IDE, professeur d’APA, diététicien et psychologue, accompagne la personne à mettre en place une pratique personnelle, en lien avec ses propres objectifs et besoins.

• Pour qui: Personnes sédentaires, de 18 ans à 70 ans, porteuses de maladies chroniques (ex: diabète, HTA, fibromyalgie, maladie de Parkinson…) et/ou de surpoids/obésité.

• Contenu: 20 séances, en groupe de 15 personnes maximum

• 1 Bilan initial (entretien individuel + bilan condition physique)

• 12 séances d’APA: 4 séances de marche, 4 séances de renforcement musculaire et 4 séances d’aquagym

• 1 atelier Alimentation et Psychologie

• 1 Bilan final (identique au bilan initial)

• 5 séances «Continuité» (présentation associations, suivi…etc)

Plaquette d’information

bouton telechargement pdf programme apa sante collectif SUD

• Quelques chiffres:

• A ce jour, 15 programmes ont été mis en place, sur les territoires de St-Marcellin, Romans, Guilherand-Granges, Montélimar, Crest, Aubenas et Buis-les-Baronnies avec 190 patients pris en charge.

• 94% des participants expriment une amélioration de leur qualité de vie

• 96% expriment un bénéfice sur leurs liens sociaux

• 70% exprime un bénéfice sur leur moral (regain motivation, plus d’envie, meilleure confiance…)

• 86% ont amélioré leur distance de marche

• 76% ont diminué leur tour de taille

Programme CAAP

Présentation

• En quelques mots : le programme CAAP est un programme de prévention primaire, autour de la chute, de l’alimentation et de l’activité physique.

Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, IDE, kinésithérapeute, ergothérapeute, professeur d’APA, diététicien et psychologue, accompagne la personne à mettre en place une pratique personnelle, en lien avec ses propres objectifs et besoins.

• Pour qui: Personnes âgées de 60 et plus, autonome, vivant à domicile. Les personnes qui sont en GIR 4 ou dessous ne peuvent être incluses à ce programme.

• Contenu: 22 séances, en groupe de 15 personnes maximum

• 1 Bilan initial (entretien individuel + bilan condition physique)

• 6 séances de prévention autour de la chute,

• 9 séances d’APA,

• 4 séances autour de l’Alimentation (lecture des étiquettes, groupe aliment, le quotidien, cuisine)

• 1 Bilan final (identique au bilan initial)

• 1 séance «Continuité» (présentation associations, suivi…etc)

Plaquette d’information

Mise à disposition de professeur d’APA

Au sein du réseau, nous avons constitué un pouls de professeur d’APA, que nous mettons à disposition des différents partenaires souhaitant développer l’APA au sein de leur structure ou pour leurs adhérents.

Nous leur apportons notre savoir-faire et expertise dans le domaine des APA, en leur mettant à disposition des professionnels diplômés, formés et soutenus de l’équipe pluridisciplinaire du réseau.

Ainsi, nous avons établis des conventions avec différentes structures :

• Clinique La Parisière

• Diverses maisons de santé

• Comité Olympique et fédération sportive

• Association Le COMM

• France Parkinson

• Association Santé vous bien

Dispositif Sport Santé sur Ordonnance (SSO)

Présentation : Sport santé sur ordonnance, c'est quoi ?

Dispositif pris en charge financièrement (totalement ou en partie en fonction des ressources sur le modèle du quotient familial) et mis en place par la Ville de Romans, en coopération avec le réseau de santé Drômardiab Collectif Sud. Ce dispositif vise à promouvoir la prescription d'Activités Physiques Adaptées (APA) par les médecins et professionnels de santé de 1er recours.
Il est animé par une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins traitants et d'autres professionnels de la santé, tout au long de l'action.

Pour qui ?

Personnes sédentaires, résidant à Romans, ayant au minimum 18 ans et porteuses de maladies chroniques (exemple : les maladies cardio respiratoires, cancers, diabète, maladie de Parkinson...) et/ou souffrant de surpoids ou d'obésité.

Quels sont les objectifs ?

Favoriser la pratique d'activités physiques régulières, adaptées et progressives afin demaintenir ou améliorer l'état de santé, la qualité de vie et l'autonomie de la personne.

Pour plus d'informations

bouton telechargement pdf plaquette sso collectif SUD

Nos séances d’APA

Celles-ci s’adressent uniquement aux personnes en parcours « Education Thérapeutique Diabète » au sein du réseau.

Les personnes peuvent donc participer à :

• De la marche, le lundi après-midi à Romans et le jeudi matin à Valence

• De l’aquagym, le jeudi soir à Roman