Café des Aidants

cafe des aidant logo

Afin d’accompagner les aidants, le département de l’Ardèche, la conférence des financeurs de l’Ardèche et Collectif Sud, ont souhaité mettre en place un Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont co-animés par un travailleur social et une psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée

Le café des aidants les Vans de 14h30 à 16h, un jeudi par mois,

SPASAD VIVRE CHEZ SOI 6 ROUTE DU VIVARAIS 07140 LES VANS :

Première date le jeudi 1 mars 2018

cafe des aidant 1cafe des aidant 2

Et

Le café des aidants Aubenas de 14h à 16h30 un mardi par mois

PÔLE SENIORS 9 RUE DU DR PARGOIRE 07200 AUBENAS

Première date le mardi 9 janvier 2018

cafe des aidant 1 aubenascafe des aidant aubenas 2

Un des 8 Café des Aidants en ARDECHE il s’inscrit dans cette volonté d’accompagner les aidants quel que soit la situation de la personne accompagnée (dépendante du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap).

Animé par un psychologue et un travailleur social, il sera question, une fois par mois, autour d’un café, de réunir des aidants autour d’un thème (comme par exemple : qu’est-ce qu’être aidant) afin qu’ils puissent échanger conseils et expériences.

Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour 140 Cafés des Aidants.