Présentation Bus Santé

• Bus-sante-collectif-sud-

Le Bus santé sillionne les routes de l'Ardèche et de la Drôme depuis 2017. Il s'arrête pour une ou deux journées près de chez vous (voir calendrier).

A son bord, des professionnels de santé sont présents pour vous accueillir et vous proposer :

- « Un dépistage qui peut sauver la vue » : dépistage de la rétinopathie diabétique pour les                    personnes diabétiques :

Le Bus Santé a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France. La rétinopathie diabétique n’entraîne pas de symptômes visuels ressentis par le patient jusqu’au stade des complications. Un dépistage annuel dès le diagnostic du diabète est donc nécessaire.

Un orthoptiste vous accueille pour photographier votre rétine (fond d’œil). Le dépistage est indolore, sans contact avec l’œil du patient et ne nécessite pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.

Le dépistage est réservé aux patients diabétiques n’ayant pas eu de fond d’œil depuis plus d’un an et n’ayant pas de consultation d’ophtalmologie prévue.

Pour participer à la campagne de dépistage, parlez-en avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire l’examen avec la mention suivante : « faire pratiquer par un(e) orthoptiste des rétinographies dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique».

Ensuite, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Bus Santé au 04 75 81 63 10 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : Il n’y a pas de consultation médicale ou d’ophtalmologie à bord du Bus.

«Un dépistage

qui peut sauver la vue»

cover video presentation bus sante collectifsud

Vidéo faite en 2016. Elisabeth Emin-Richard est médecin coordonnateur du Bus Santé. La Présidente du Collectif Sud est Sandrine Lombart depuis 2018.

- Un comptoir prévention-promotion de la santé ouvert à tous :

Envie d’arrêter de fumer ? Une question sur le diabète ? Comment dépister les cancers du sein et du colon ? Quels sont les signes d’un AVC et comment réagir ? Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires ? Comprendre l’intérêt de la vaccination contre la grippe ....

Les professionnels présents répondront à vos questions de santé, pour vous ou pour un proche. Une documentation support pourra vous être remise, ainsi qu’une orientation vers un service adapté.

Nos partenaires (CPAM, Ligue contre le Cancer, Association Française des Diabétiques, MSA, Conseils Départementaux de l’Ardèche et de la Drôme ...) se joignent au Bus Santé occasionnellement pour proposer des évènements durant Octobre Rose (dépistage cancer du sein), Mars bleu (dépistage cancer du côlon), lutte contre le moustique tigre par exemple.

- La promotion de l’Education Thérapeutique du Patient :

Le Bus Santé est en mesure de vous présenter les programmes d’Education Thérapeutique existants sur le territoire. Il organise ponctuellement des ateliers thématiques (activité physique adaptée, diététique etc ..).

information 32 Contactez-nous pour prendre rendez-vous :

Pour plus d'informations ci-dessous la plaquette du bus et le calendrier:

bouton telechargement pdf plaquette bus sante collectif SUD

collectif sud logo 130  Collectif SUD

collectif sud logo 130